jeudi 30 septembre 2010

Passion chocolatée


Comme le nom l'indique: une passion chocolatée! Un régal à faire et refaire et REfaire encore.

La pâte
120 gbeurre
130 gsucre en poudre
2oeufs
200 gfarine
100 gpoudre d'amandes
2 cscacao en poudre
1/2 sachetlevure chimique
12,5 cllait
1 pincéesel


  • Fouetter le beurre et le sucre. Puis ajouter les oeufs un à un.
  • Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le cacao, la levure et une pincée de sel.
  • Incorporer le tout en petite quantité en alternance avec le lait.
  • Remplir aux deux tiers les caissettes à cupcakes.
  • Mettre au four 20 min à 180°C.

Le glaçage
200 gchocolat noir
150 gbeurre
100 gsucre glace

  • Fondre le chocolat et le laisser tiédir.
  • Battre le beurre en pommade avec le sucre glace.
  • Verser peu à peu le chocolat tiède sur le beurre sans cesser de battre jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
  • Remplir une poche à douille et déposer la crème sur les cupcakes refroidis.


La déco
80 gchocolat noir
  • Faire fondre le chocolat.
  • Confectionner un petit entonnoir en papier sulfurisé, le remplir de chocolat, bien le fermer et couper la pointe.
  • Dessiner des coeurs sur du papier sulfurisé et passer d'un bord à l'autre.
  • Laisser durcir puis décollez délicatement et les déposer sur les cupcakes
  • Conserver au frais et les sortir 30min avant la dégustation.

8 commentaires:

Emi a dit…

Ils sont très beaux tes cupcakes, et puis tout au chocolat comme ça.... miam!

Sabina a dit…

Merci ! :)

Anonyme a dit…

Il sont super tes gâteaux Samal ! combien ont fait de pièces avec la recette des gâteaux " Passion chocolaté" ? je vais essayer d'en faire!
Merci, Ninou

Sabina a dit…

Dépends du moule (certains étant un peu plus petits ou plus grands). En ce qui me concerne, j'en avais une douzaine environ ou un peu plus. Mais c'est un tel régal que c'est parti assez rapidement!

Anonyme a dit…

Bonjour Samal, peut tu s'il te plait me mettre l'image (ou lien)de la douille que tu utilises pour confectionné les Cupcakes " Passion chocolatée"(c'est peut être la même que pour ceux à la rose?) car j'ai recopier sur des fiches les recettes de tes gâteaux avec l'image bien sur et j'y joint également la photo de la douille, excuse moi mais je débute, un grand merci à toi de donner de ton temps.
Ninou

Sabina a dit…

Pas de soucis. Faut bien commencer un jour ;)
Pour celui-là j'ai utilisé un basique avec une forme du genre http://www.enasco.com/prod/images/products/75/AC049526.jpg

Anonyme a dit…

Bonjour Samal, j'ai reçue mon pistolet à douilles hier et aujourd'hui j'ai donc fait mes tout premiers cupcakes " Passio chocolaté" hum ! que c'est bon, bon pour une première c'est pas mal, par contre pour le glaçage cela ne fait pas trop compacte, est ce que je doit mettre la crème au frigo avant de remplir le pistolet à douille pour le rendre un peu plus dur ?
Ninou

Sabina a dit…

Si elle est vraiment trop liquide, c'est mieux de la mettre un peu au frigo. Mais pas trop longtemps, si non elle risque de devenir trop dur. C'est le genre de truc assez galère en été :)