jeudi 3 février 2011

Cupcake Tiramisu

Grande fan de tiramisu, je me sentis obligée d’essayer cette recette. Je suis tombée dessus par hasard, comme c’est souvent le cas pour les découvertes les plus sympathiques. Tire la langue D’ailleurs je recommande fortement ce site plein de bonnes idées, que ce soit de bricolages, cuisine ou autre.
Pour en revenir à la recette, elle est délicieuse! Et du fait de son glaçage au mascarpone, c’est beaucoup moins “bourratif” et on peut facilement en manger 2 sans problèmes. Ce qui n’est pas plus mal car j’en avais environ ~16!
 
tiramisu
125 g farine
3 g poudre à lever
1/2 cc sel
50 ml lait
1 gousse de vanille
60 g beurre tempéré en petits morceaux
3 oeufs
3 jaunes
100 g sucre
9,5 cl café fort (expresso)
50 g sucre
  • Préchauffer le four à 170°.
  • Mélanger la farine, la levure la poudre d’amande et la pincée de sel.
  • Chauffer le lait, les graines de la gousse de vanille et la gousse dans une petite casserole à température moyenne.
  • Quand de petites bulles apparaissent sur les bords, retirer du feu et y fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Laisser reposer 15 minutes. Filtrer ensuite et retirer la gousse.
  • Fouetter à vitesse moyenne les oeufs, les jaunes d’oeufs et le sucre. Mettre ensuite en bain-marie et fouetter jusqu’à que le sucre soit fondu (~6 min). 
  • Battre ensuite hors du feu à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit bien “moelleux” et jaune pâle.
  • Incorporer doucement la farine au mélange (en 3 fois environ)
  • Mélanger ~120ml de pâte au mélange lait/vanille puis incorporer ce mélange au reste de la pâte et mélanger bien.
  • Remplir les moules de cupcakes aux 3/4 et cuire pendant 20 minutes. Puis laisser refroidir.
Café
9.5 cl café fort (expresso)
28 g marsala ou porto
(perso, j’ai pas mis d’alcool )
50 sucre
  • Mélanger le café, l’alcool et le sucre.
  • Pour une meilleure adsorption, faire plein de petits trous à la surface des cupcakes à l’aide d’une fourchette puis badigeonner abondamment chaque cupcake de café jusqu’à finir TOUT le café.
Garniture
240 ml crème
224 g mascarpone
100 g sucre glace
  • Fouetter la crème
  • Dans un autre récipient, mélanger le mascarpone avec le sucre glace.
  • Incorporer peu à peu la crème au mélange de mascarpone.
  • Décorer les cupcakes et les réserver au frigo jusqu’à consommation.
  • Au moment de servir, saupoudrer généreusement (miam) de chocolat en poudre.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum ! un régal le Tiramisu, j'en fait de temps en temps, je vais essayer des parts individuelle comme tu le montres et la présentation est jolie, merci Samal.
Ninou

Sabina a dit…

Merci :)

Anonyme a dit…

Bonjour Samal, je vais encore t'embêter ! dit moi qu'elle est la dimension de tes caissettes ? (que je dois acheter)dés que je reçois ma seringue je me lance, merci d'avance.
Ninou

Sabina a dit…

Je ne saurais te dire. C'est la taille standard qu'on trouve dans n'importe quel magasin ici. C'est un moule à muffins.

Delphine a dit…

J'adore le tiramisu également donc j'ai hête de tester ta recette!!